Compatibilité entre lave-vitres à vapeur et double vitrage

Question détaillée

Question posée le 13/02/2015 par Anonyme

On m'a dit que l'utilisation du lave vitres à vapeur pouvait avoir des effets désastreux sur du double vitrage: Qu'en est-il exactement?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/02/2015 par moumoun

Bonjour,
En principe non, il n'y a pas de risque , mais j'ai un doute sur la qualité du double vitrage . Ne le faites pas sur un sur-vitrage par contre, l'isolation sur les anciens n'est pas efficace et peut représenter des traces d'humidité ou de buée. Sur la bonne qualité du double vitrage, il n' y a pas de risque.
Bien cordialement. MOUMOUN

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/02/2015 par EMAPLAST

Il n'est pas impossible de rencontrer des problèmes de casse thermique.
D'une façon générale le verre classique (non trempé) est très sensible aux écarts de chaleurs brutaux. Un écart de 30 à 40°C entre 2 points de la surface d'une vitre génère des contraintes pouvant provoquer une casse dite "par choc thermique". C'est ce qui se passe si vous versez brutalement un liquide bouillant dans un verre, il risque de se fêler. Il arrive parfois que des doubles vitrages se brisent, apparemment sans raison, simplement parce qu'une partie est exposée aux rayons ardents du soleil tandis que l'autre se trouve à l'ombre.
Cela dit, le meilleur procédé selon moi pour nettoyer des vitres, après avoir justement testé entre autres des appareils électriques à vapeur, reste le suivant : Un kit comprenant un seau, un mouilleur et une raclette en caoutchouc de bonne qualité. On trouve des kits pro sur internet pour moins de 30€, voire 50€ avec perche télescopique incluse, c'est moins cher qu'un nettoyeur vapeur et sans risques.
Vous mettez de l'eau chaude et quelques doses de liquide vaisselle dans le seau, à l'aide du mouilleur, vous mouillez bien la surface à nettoyer. Lorsque votre surface vitrée est bien recouverte de mousse, vous prenez la raclette en caoutchouc et vous commencez un balayage horizontal en commençant par le haut. Le résultat est excellent et les laveurs de vitres n'ont pas vraiment d'autres secrets.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 14/02/2015 par moumoun

Je suis d'accord pour l'entretien du vitrage ! c'est vrai c'est radical .
Bien cordialement . moumoun

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !