Température tiède sur Vaporetto plus Polti

Question détaillée

Question posée le 14/10/2013 par Anonyme

Bonjour,

J'ai un Vaporetto Plus Polti et mon problème, c’est une vapeur pas très chaude (on peut mettre sa main près de la sortie) par contre beaucoup de vapeur et réglage + et – bon.

Le pressostat et électrovanne sont neufs. Donc j’aimerais savoir que faire, pour augmenter la température.

Par avance merci.Cordialement.


Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/10/2013 par Dohenny

Bonsoir,Gege300
L'aviez-vous déjà, ou vous venez de l'acquérir et c'est la première utilisation?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Déjà merci de contacter. C’est un vaporetto que je possède depuis 12 ans, mais en service total 10 heures et il était en panne. Plus de vapeur. J’ai tout réparé (même la cuve est neuve), le témoin de chauffe s'éteint bien quand c’est à température, le débit de vapeur est bon et le réglage du débit fonctionne bien. Le seul problème à résoudre, la température vapeur n’est pas bonne, tiède (je peux mettre la main devant le jet sans me bruler) .Le pressostat est neuf, il y a un réglage plus ou moins, mais comme il est normalement calibré en usine pas touché. Voilà vous avez tous les détails.
Merci encore cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/10/2013 par Dohenny

Bonjour,
Je vous ai posé cette question car bien que portant le même nom , les modèles diffèrent par le nombre de bars et la température de chauffe et il pourrait alors être normal de pouvoir sans risque y mettre la main. Là vous étiez à coup sûr tout à fait sauvé(e)!
Il était donc important pour m'aiguiller de savoir si c'était une première utilisation par laquelle vous avez été surpris(e) ou si la vapeur brûlait auparavant.
En premier lieu, ce que j’aurai dû demander c’est: pression et t° mais j’ai préféré procéder par déduction afin d’essayer de vous faire gagner du temps, car souvent elles ne sont pas inscrites dans les notices.
Je m'explique: si la pression est mini 4 bars et la température de chauffe 200° l'appareil émet ce que l'on appelle de la "vapeur sèche" et là, on peut très bien mettre la main devant sans se brûler, la vapeur paraît tiède à une relative faible distance. Il n'y a d'ailleurs en l'occurrence , dans ce type d' appareils, pas les coulées d'eau que produisent les autres machines vapeur.
En ce qui vous concerne, je ne vois à priori que deux solutions: soit une déficience du thermostat qui bloque la montée en température, rien ne dit qu’il s’éteint à la bonne; mais en toute logique, vous n’auriez pas beaucoup et surtout pas longtemps de vapeur.
Soit vous avez mis une résistance de puissance ou qualité différente de celle d‘origine(car je suppose que s'il ne faisait plus de vapeur vous avez aussi changé la résistance).
- si vous avez mis une résistance de plus grande puissance et si le nombre de bars est suffisant il fournit maintenant de la vapeur dite sèche (si ce n’était le cas avant).
-si elle est de puissance inférieure, ce n’est pas assez chaud .
Néanmoins, je vois mal comment avoir de la "vraie"vapeur sans que ni elle ni les coulures ne brûlent, si ce n’est pas un appareil à vapeur sèche.
Une chose simple vous le dira en attendant :a -t-il perdu son efficacité sur les surfaces grasses?
Avez-vous l’impression d’avoir une bonne pression en utilisant la buse?
Ceci est une première approche évidemment .Il faudrait m’indiquer son comportement détaillé à l’usage, en comparaison à avant .(C’est-ce qui est le plus important).
L’idéal étant , bien sûr de pouvoir également fournir la puissance en watts, la pression en bars et la montée en température pour lesquelles il est donné à l’origine. Ensuite nous procèderons par élimination.
Embêtant tant de demande de précisions !! Cependant, de ces dernières dépend une réponse en toute conscience puisqu’il faut tenter de compenser le manque de concrêt qu‘inflige le courrier.
Espérant avoir pu un minimum vous éclairer et souhaitant que la suite me permette de vous indiquer une précise solution . Cordialement.
Dohenny

P.S En quel matériau est la cuve, est-ce le même qu‘avant?
S’agit-il d’un appareil traîneau ou balai? (sait-on jamais…)
A-t-il un dispositif anticalcaire?
Qui l’a réparé? (cela aussi peut apporter des indications car malheureusement il faut souvent se méfier des réparateurs dits certifiés).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
C'est moi qui ai pratiqué les réparations,(électromécanicien),mais pas dans électroménager.
Enfin peut importe.Pour la température vapeur c'est mon épouse qui m'a fait la remarque avant plus chaud.Faut dire que je lui fait confiance ,car moi jamais de ménage.Donc j'ai cherché pourquoi!
Donc cuve remplacée (alliage )différence neuve quatre trous fixation pressostat ,électro etc.L'ancienne avait 3 trous.Je vais revérifier le schéma électrique et réessayer sur du gras.
Si vous voulez voir l'appareil: http://www.leboncoin.fr/ameublement/469015223.htm.
Je n'ai trouvé une photo que là.
Merci pour tout,Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !